Colombie: un nouvel accord trouvé avec les FARC sur les combattants mineurs

A La Havane, où se déroulent depuis fin 2012 les négociations entre le gouvernement colombien et les combattants des FARC, un nouvel accord a été trouvé ce dimanche 15 mai 2016 au sujet des combattants mineurs, qui devraient quitter progressivement les rangs de la guérilla.

Un « accord historique pour soustraire les enfants à la guerre », selon le président colombien Juan Manuel Santos. Les moins de quinze ans seront les premiers à partir assez rapidement. Les premiers départs sont prévus dans les prochaines semaines.

→ A (RE)LIRE : Mystérieuse disparition pour une trentaine de mineurs clandestins au Venezuela

« Cet accord prévoit que les FARC fourniront toutes les informations nécessaires pour identifier et localiser les mineurs qui sont encore dans les campements et qu'elles collaboreront pour les faire sortir, a déclaré Humberto de la Calle, le chef de la délégation du gouvernement aux pourparlers. Le gouvernement contrôlera le processus et mettra en place le programme pour la prise en charge des mineurs qui abandonnent la guerre. »

Ceux qui ne sont pas suspectés de crimes graves pourront bénéficier d'une amnistie et seront aidés dans leur retour à la vie normale par des experts internationaux, explique Leila Zerrougui, représentante des Nations unies à La Havane.

→ LIRE AUSSI : Colombie: à quand l'accord de paix avec les FARC ?

« La mise en place de cet accord nécessite une attention particulière et de l'expertise afin de pouvoir accompagner les enfants dans leur transition vers une nouvelle vie, car chaque enfant a des besoins différents. » La priorité, estime le chef négociateur de la guérilla, c'est de s'assurer que l'exclusion sociale qui les a conduits dans les rangs des FARC ne se reproduise jamais.

Partager :