Nicolas Maduro a ordonné ce samedi 14 mai la saisie des usines « paralysées » selon lui « par la bourgeoisie ». Il a également appelé à l'emprisonnement des entrepreneurs accusés de « saboter le pays », après avoir décrété la veille l'« état d'exception et d'urgence économique ». Le président du Venezuela a par ailleurs annoncé avoir ordonné pour le 21 mai « des exercices militaires nationaux ».
→ A (RE)LIRE : Venezuela: des manifestations, dans l'opposition comme chez les chavistes
« Je viens de convoquer pour samedi prochain des exercices militaires nationaux des Forces armées, du peuple et de la milice, pour nous préparer à n'importe quel scénario, car notre terre est sacrée et nous sommes dans l’obligation de la faire respecter. »
Pour l'opposition, la décision du chef de l'Etat est un signe de panique face aux appels de plus en plus nombreux à la tenue d'un référendum sur sa destitution. Selon un récent sondage, près de 70% des Vénézuéliens souhaitent que le président quitte le pouvoir avant la fin de l'année 2016. Nicolas Maduro entend rester en poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2019. L'opposition a collecté début mai près de 2 millions de signatures en faveur du référendum pour révoquer le président.
→ LIRE AUSSI : Venezuela: 1,85 million de signatures pour demander la révocation de Maduro