Venezuela: la tension monte entre l'opposition et le président Maduro

L'opposition vénézuélienne dénonce l’intention du président Nicolas Maduro de proroger l'état d'urgence dans le pays. Les opposants promettent de redoubler d'efforts pour obtenir par référendum le départ du chef de l’Etat avant la fin de l'année. Mais celui-ci ne semble pas disposé à céder, bien au contraire.

Nicolas Maduro a ordonné ce samedi 14 mai la saisie des usines « paralysées » selon lui « par la bourgeoisie ». Il a également appelé à l'emprisonnement des entrepreneurs accusés de « saboter le pays », après avoir décrété la veille l'« état d'exception et d'urgence économique ». Le président du Venezuela a par ailleurs annoncé avoir ordonné pour le 21 mai « des exercices militaires nationaux ».

→ A (RE)LIRE : Venezuela: des manifestations, dans l'opposition comme chez les chavistes

« Je viens de convoquer pour samedi prochain des exercices militaires nationaux des Forces armées, du peuple et de la milice, pour nous préparer à n'importe quel scénario, car notre terre est sacrée et nous sommes dans l’obligation de la faire respecter. »

Pour l'opposition, la décision du chef de l'Etat est un signe de panique face aux appels de plus en plus nombreux à la tenue d'un référendum sur sa destitution. Selon un récent sondage, près de 70% des Vénézuéliens souhaitent que le président quitte le pouvoir avant la fin de l'année 2016. Nicolas Maduro entend rester en poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2019. L'opposition a collecté début mai près de 2 millions de signatures en faveur du référendum pour révoquer le président.

→ LIRE AUSSI : Venezuela: 1,85 million de signatures pour demander la révocation de Maduro

Partager :