Concrètement, la législation ratifiée par le gouverneur du Mississippi offrira une protection juridique aux personnes qui refuseront pour des raisons religieuses de fournir des services lors d'un mariage entre deux personnes de même sexe.
Les organisations qui délivrent les licences de mariage sont concernées, mais aussi tous les services liés à une réception : du photographe au traiteur, en passant par les restaurants, les bars, ou encore les hôtels.
Pour se justifier, le gouverneur de l'Etat explique qu'il ne s'agit pas de discrimination à l'encontre d'une catégorie de personnes, mais de protéger les convictions religieuses des habitants du Mississippi.
Fureur des associations de défense des homosexuels
L'argument et cette législation n'ont pas manqué de provoquer la fureur des associations de défense des homosexuels. Depuis le 5 avril, les associations, mais aussi plusieurs dirigeants politiques, et de nombreux chefs d'entreprise sont mobilisés contre cette loi.
La bataille devrait se déplacer sur le front juridique et économique : des groupes industriels américains très importants pourraient ainsi décider de ne plus investir dans le Mississippi, à commencer par le groupe IBM qui s'est déclaré très déçu par la décision du gouverneur de ratifier cette loi.
Une dizaine d'autres Etats américains envisagent d'adopter des législations similaires à la suite de la décision de la Cour suprême américaine de légaliser le mariage homosexuel dans l'ensemble du pays.