Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John-Buffe
Après avoir été assassinés, leurs corps auraient été brûlés et leurs restes triturés dans un moulin à canne à sucre, avant d’être éparpillés dans un cours d’eau. Ces cinq jeunes revenaient d’une fête dans le port de Veracruz lorsque huit policiers corrompus les ont interpellés. Ils les auraient ensuite remis aux membres du cartel Jalisco Nouvelle Génération pour lequel ils travaillaient.
Les motifs de ces assassinats restent encore inexplicables. Il se pourrait que les policiers aient soupçonné ce groupe de jeunes d'appartenir au cartel concurrent des Zetas. D’où leur enlèvement, leur assassinat et leur élimination selon un mode opératoire visant à ne pas laisser de trace. Une pratique courante des narcotrafiquants.
→ A (RE)LIRE : Etudiants disparus au Mexique: l'ancien maire de Cocula arrêté
Un mois après leur disparition, un fragment d’os et une tache de sang sur un vêtement avaient été retrouvés dans un ranch appartenant au crime organisé. Ces éléments avaient alors permis aux autorités d’identifier deux des victimes. Mais aucune piste à ce jour des trois autres jeunes, dont une fille de 16 ans. Des recherches sont toujours en cours autour de ce ranch, où se trouveraient les restes d’au moins 25 personnes victimes de cette guerre entre les cartels de la drogue.