Primaire républicaine au Nevada: Cruz et Rubio, objectif Trump

Ce sont aujourd'hui les républicains qui votent dans les caucus du Nevada, où la démocrate Hillary Clinton a gagné, le samedi 20 février. Donald Trump est assuré de l'emporter très largement, et la bataille du jour va être celle pour la seconde place que se disputent âprement les frères ennemis cubains, Ted Cruz et Marco Rubio.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le sénateur texan Ted Cruz et le sénateur de Floride Marco Rubio se livrent un combat sans pitié pour essayer de stopper Donald Trump sur le chemin de l'investiture et se présenter comme alternative à un candidat qui, en dépit de sa popularité, ne fait pas l'unanimité chez les républicains.

Ted Cruz, qui est accusé par ses rivaux de leur faire des coups fourrés en lançant de fausses rumeurs et des insinuations malveillantes vient de subir un revers. Il a dû renvoyer son directeur de la communication, Rick Tyler, qui avait suggéré que Rubio s'était moqué de la Bible. Or, le sénateur de Floride n'avait rien dit de pareil comme l'a prouvé une vidéo.

« Normes d'intégrités »

Cruz a énergiquement condamné son collaborateur pour avoir utilisé une tactique à laquelle il a pourtant lui-même souvent eu recours : « Je l'ai dit clairement dés le début, nous allons mener cette campagne en respectant les normes d'intégrité les plus élevées. Si d'autres candidats choisissent le caniveau, nous ne ferons pas de même ».

Cette bavure de l'équipe de Cruz sert les intérêts de Rubio qui voit par ailleurs un nombre croissant de supporters de Jeb Bush lui apporter son soutien.

Partager :