Etats-Unis: Michael Bloomberg futur candidat à la présidentielle?

Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York et patron de l'agence d'informations financières qui porte son nom, pourrait-il se lancer dans la course à la présidence comme candidat indépendant ? Il y songerait sérieusement, selon le New York Times et ses proches.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Ce n'est pas la première fois que l'ancien maire de New York envisage de se présenter à la Maison Blanche. Sa candidature serait un nouveau rebondissement dans une campagne qui n'en a pas manqué. Bloomberg devrait se décider en mars, après une série de primaires importantes, notamment dans le sud, qui devraient permettre d'avoir une meilleure idée des candidats les mieux placés pour l'investiture.

→ Lire aussi : Etats-Unis: la campagne s’accélère à un an de la présidentielle

Selon son entourage, deux facteurs joueront dans sa décision: chez les républicains, si Donald Trump ou Ted Cruz continuent de dominer, bien des républicains modérés pourraient abandonner le parti. Chez les démocrates, si Hillary Clinton perd de son invulnérabilité face à Bernie Sanders, celui-ci, même s'il décrochait la nomination, pourrait difficilement être élu en tant que socialiste.

Dans les deux cas, il y aurait une ouverture pour Bloomberg, ancien démocrate devenu républicain avant de rejoindre les indépendants qui représentent plus de 40 % de l'électorat américain. Toutefois, l'histoire a montré que jamais un indépendant n'a réussi à être élu. Le dernier en date, Ross Perot, qui en 1992 avait attiré 19 % des voix – un record – avait simplement contribué à la défaite de George Bush père, battu de peu par Bill Clinton.

Partager :