Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le climat s’est dégradé entre les candidats républicains qui font la course en tête. Donald Trump, leader incontesté depuis six mois, est rattrapé par Ted Cruz, candidat du Tea Party, dans certaines études de l’Iowa. Les électeurs de cet Etat sont les premiers à s’exprimer début février.
Et si l’histoire prouve qu’une défaite dans l’Iowa ne signifie pas grand-chose pour le résultat final de l’élection, une première victoire serait un symbole.
Le milliardaire et le sénateur du Texas font donc désormais assaut d’amabilités. Trump accuse Cruz de ne pas être Américain, et Cruz met en cause les capacités de Trump.
Ces deux candidats chassent sur les mêmes terres, les deux hommes font campagne contre les élus de Washington « tous des incompétents », et surtout contre la direction de leur propre parti.
Pour la traditionnelle réponse au discours de l’état de l’Union, les républicains ont choisi la jeune gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, pour s’exprimer au nom du parti. Et cette fille de migrants indiens a sans détour attaqué la politique d’exclusion des deux candidats les mieux placés dans les sondages. Une cacophonie qui risque de se répercuter dans le débat de cette nuit.