Etats-Unis: des slogans hostiles à Trump dans le ciel de Californie

Aux Etats-Unis, si le milliardaire Donald Trump est en tête pour la primaire républicaine, sa candidature ne fait pas l'unanimité. Pendant la traditionnelle parade du Nouvel An, vendredi 1er janvier, cinq avions ont tracé des messages hostiles à Donal Trump dans le ciel de Californie. 

« N'importe qui, mais pas Trump ! », « L'Amérique est grande, Trump est dégoûtant ». Ce sont quelques-uns des messages qu'on pouvait lire vendredi 1er janvier 2016 dans le ciel de Pasadena, en Californie. Des textes tracés par cinq avions pendant la parade du Nouvel An. On pouvait aussi lire d'autres messages plus virulents, comme « Trump est déficient » ou encore « Trump est un dictateur fasciste ».

On ne sait pas encore qui pilotait ces avions, mais selon la chaîne CBS News c'est un homme d'affaires, Stan Pate, qui aurait financé l'opération. Lui aussi est promoteur immobilier, comme Donald Trump, mais il soutient un autre candidat républicain à la Maison Blanche, Marc Rubio.

« Donald Trump est méprisable », a déclaré Stan Pate à la chaîne de télévision américaine CBS. L’homme d’affaires a précisé qu'il avait déjà fait diffuser des messages du même genre pendant des matchs de football.

Ces messages du 1er janvier, eux, ne sont pas passés inaperçus. Les 5 avions ont survolé Pasadena pendant une demi-heure, et pas moins de 500 000 personnes étaient sur place pour assister à la parade. Sans compter les centaines de milliers d'Américains qui l'ont regardée à la télévision.

Partager :