Procès de Leopoldo Lopez au Venezuela: un procureur dénonce des pressions

La semaine dernière, l'un des procureurs en charge du procès de Leopoldo Lopez quittait le Venezuela et dénonçait « les fausses preuves » du procès de l'opposant, reconnu coupable des violences du 12 février 2014. Vendredi dernier, le magistrat Franklin Nieves a en effet accusé l'éxécutif et la justice vénézuélienne de « pressions » pour rendre coupable Leopoldo Lopez. Il avait promis d'en dire plus, et il l'a fait ce lundi.

Avec notre correspondance à Caracas, Julien Gonzalez

Le manque d'indépendance de la justice au Venezuela, c'est en substance ce qu'a dénoncé le procureur Franklin Nieves ce lundi. Dans une nouvelle vidéo, le magistrat raconte, avec plus de détails, les ordres qu'il aurait reçus pour faire accuser Leopoldo Lopez. « Le 12 février, j'ai reçu un appel d'un des directeurs du Ministère Public pour me dire qu'on allait me transférer au siège des services de renseignements. On allait ouvrir une enquête sur les faits qui venaient de se produire. Et quand je suis arrivé là-bas, c'est le directeur des services de renseignements qui m'a manifesté qu'il fallait lancer quatre ordres de capture dont un contre Leopoldo Lopez. »

Plus tôt dans la journée, la justice vénézuélienne avait finalement réagi suite aux premières révélations de la semaine dernière.

Après les déclarations de Franklin Nieves, la Procureure générale a évoqué la possible intervention de puissances étrangères. « Sa déclaration est truquée parce qu'il dit qu'il était soumis à des pressions. Mais le Ministère Public n'a jamais exercé de pressions sur lui, a assuré la procureure Luisa Ortega Diaz. S'il était sous pression, c'était probablement par des facteurs étrangers dont la finalité est de déstabiliser les institutions de l'Etat vénézuélien. »

Luisa Ortega Diaz a de plus annoncé la destitution de Franklin Nieves.

Partager :