Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Cappomaccio
On ne compte plus les auditions au Congrès, et les rapports sur les évènements de Benghazi. Hillary Clinton a déjà témoigné devant les élus en 2013. Une enquête interne au département d'Etat a soulevé des lacunes dans la sécurité. L'inquiétude des diplomates sur le terrain avait été ignorée, selon les auteurs de l’enquête dont les conclusions ont été rendues publiques en juin 2014, mais rien ne mettait en cause la bonne foi de la secrétaire d'Etat d’alors.
Certains élus, insatisfaits par ces conclusions, ont mis en place la commission d'enquête parlementaire qui travaille sur le dossier depuis un an et demi. C’est devant eux qu'Hillary Clinton se présente ce jeudi 22 octobre.
Une commission d'enquête très politique
Mais depuis les événements, la secrétaire d'Etat est devenue candidate à la présidentielle 2016. Et, plus gênant pour les républicains, Hillary Clinton est la favorite.
C'est au cours de cette enquête que fut découvert le serveur privé utilisé pour ses correspondances, provoquant une nouvelle polémique. Et si la candidate reconnait ce faux pas, elle continue de nier toute responsabilité dans la mort des diplomates à Benghazi.
Cette commission d'enquête est-elle destinée à connaître la vérité ou est-elle un instrument de campagne contre Hillary Clinton ? Selon les derniers sondages, les Américains ont des doutes sur la bonne foi des élus.