« De telles précipitations n’étaient pas arrivées depuis 1 000 ans. » Les propos de la gouverneure de l’Etat de Caroline du Sud, diffusés sur les télévisions américaines, sont associés à des messages de prudence : « Restez à l’écart des routes, […] restez-chez vous dans la mesure du possible », a encore imploré Nikki Halley devant les risques pris par certains habitants pour immortaliser les inondations.
Même si l’ouragan Joaquin semble diminuer en intensité, la plupart des écoles demeurent fermées dans l’Etat ce lundi, celles et ceux qui « peuvent ne pas aller travailler » doivent le faire, et ceux et celles qui n’ont pas pu faire les courses samedi sont invités à « faire bouillir l’eau » pour avoir de l’eau potable.
Le centre de Charleston sous les eaux
Le record de 40 centimètres d’eau enregistré dimanche matin par le centre national météo a donné lieu à des images jamais vues dans cette région pourtant habituée aux tempêtes tropicales : jardins et voitures sont submergées, des cercueils remontés de leurs caveaux flottent au-dessus des cimetières, et le centre historique de Charleston et ses bâtisses coloniales très prisées des touristes à lui aussi toujours les pieds dans l’eau.
Selon les informations compilées sur les réseaux sociaux, jusqu’à 211 routes et 43 ponts ont été fermés à la circulation ce week-end. De son côté, la Croix-Rouge a ouvert 11 refuges dans toute la Caroline du Sud. Celui de Summerville a accueilli jusqu’à 93 sinistrés, qui attendent une accalmie de la météo avant de pouvoir rentrer chez eux.