Brésil: Dilma Rousseff forme un nouveau gouvernement

Vaste remaniement gouvernemental au Brésil. La présidente Dilma Roussef en difficulté politiquement veut tenter de ressouder sa majorité. Alors que le Brésil connaît une période de récession économique, la popularité de la présidente est au plus bas.

Avec ce remaniement, la présidente brésilienne espère conserver au Parlement la majorité dont elle a besoin pour faire adopter la cure d'austérité budgétaire qu'elle veut mettre en oeuvre, et surtout pour écarter la menace d'une procédure de destitution.

Dans ce nouveau gouvernement, Dilma Rousseff fait appel à des ténors de la politique brésilienne, notamment Jacques Wagner, un proche de Lula, l'ancien président brésilien. Elle accorde également une place plus importante au Parti du mouvement démocratique brésilien, ce parti du centre est un allié très important de Dilma Roussef, mais c'est un allié capricieux et qui menace de faire défaut à la présidente brésilienne.

Ce remaniement permettra-t-il à Dilma Roussef de sortir de l'impasse, c'est peu probable, tant les difficultés s'accumulent pour elle. Il y a eu le scandale Petrobras qui a impliqué de nombreuses personnalités au sein de son propre parti et il y a les difficultés économiques : le Brésil est en récession, son PIB devrait chuter de plus de 2% en 2015. Enfin, il y a cette impopularité sans précédent : avec seulement 10% d'opinions favorables, Dilma Roussef est la présidente la plus impopulaire du Brésil depuis la fin de la dictature au milieu des années 1980.

Partager :