Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio
Aux Etats-Unis, le système des congés payés existe déjà dans la fonction publique, mais 44 millions d'Américains qui travaillent pour des entreprises privées n'en bénéficient pas. Ce sont les petits salaires, les employés non qualifiés qui sont ainsi pénalisés. En cas de problème de santé ou d'enfant malade, on peut parfois obtenir un congé sans solde, mais le risque de perdre son emploi est grand dans un pays où le taux de chômage est de 5% à peine.
Devant le blocage sur ce dossier au Congrès, Barack Obama a décidé de légiférer par décret. « Il y a des parents qui doivent choisir entre perdre des revenus ou rester à la maison avec leur enfant malade ! Soyons clairs, personne ne veut d'un serveur qui vient travailler en toussant et en étant contagieux. Mais s'il n'a pas de congé maladie, que voulez-vous qu'il fasse ? Il faut bien payer son loyer ! »
Sept jours de congé maladie payés par an pour les entreprises privées signant des contrats avec le gouvernement fédéral, c'est donc un progrès. « Une avancée qui bénéficiera aux entreprises, en motivant des employés en meilleure santé », plaide le président des Etats-Unis.
Mais de nombreuses associations féminines estiment qu'il faut désormais s'attaquer au congé maternité. C'est une notion inconnue ici et seuls trois Etats américains et certaines entreprises privées ont instauré un congé maternité rémunéré. Dans une étude, les Etats-Unis se classent en 38e position sur 88 pays, derrière l'Europe, l'Amérique latine et certains pays d'Afrique comme le Ghana.