Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier
Après les agriculteurs et les pêcheurs, le phénomène climatique du Niño a fait une nouvelle victime au Pérou : le Dakar ! En effet, alors que personne ne s'y attendait, le gouvernement péruvien a annoncé lundi dans un communiqué, qu'il se retirait de l'organisation du fameux rallye « en vue de l'ampleur que pourrait prendre le phénomène climatique ».
Provoquant généralement de fortes pluies et inondations, le Niño pourrait cette année avoir de graves conséquences pour les agriculteurs et de nombreuses populations. C'est en tout cas ce que craignent les spécialistes du climat. Or, « l'annonce de la participation du Pérou au Dakar a eu lieu à un moment où l'on ne savait pas, que ce phénomène atteindrait les conditions actuelles », justifie le communiqué, laissant entendre que l'Etat péruvien investira l'argent destiné à la compétition automobile dans des structures visant à limiter les conséquences du Niño.
Inattendue et de dernière minute, l'annulation de la participation péruvienne au Dakar n'a évidemment pas plu aux passionnés d'auto-moto. Elle soulagera toutefois de nombreux Péruviens qui avaient peur que les vestiges archéologiques souffrent du passage de la compétition.