Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio
Des églises qui brûlent dans des quartiers noirs de Georgie, de Caroline du Sud ou du Tennessee. Ces images réveillent des souvenirs douloureux dans la communauté afro-américaine. On pense à l'époque où les lieux de cultes étaient la cible d'attaques des suprémacistes blancs. Une violence récurrente aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession au XIXe siècle, mais aussi dans les années 1960, au plus fort de la lutte pour les droits civiques.
Le dernier feu a entièrement détruit l'église de Mount Zion en Caroline du Sud. Ce lieu de culte, déjà incendié par le Ku Klux Klan voilà 20 ans, a été reconstruit par les paroissiens. Tout le monde fait le lien avec la tuerie de Charleston dans l'église Emmanuel et avec l'arrestation de Dylan Roof. Le jeune homme proclamait son racisme sur les réseaux sociaux.
Certes, ces incendies ne sont pas tous traités comme des actes criminels par le FBI, mais les enquêteurs n'excluent rien. Devant l'émotion et la colère de la communauté noire, la ministre de la Justice Loretta Lynch a pris la parole pour promettre que les enquêtes sur ces incendies étaient prises très au sérieux par l'administration Obama.