Misty Copeland enchaîne les premières : la semaine dernière, cette belle métisse trentenaire devenait la première danseuse classique noire à interpréter Le Lac des cygnes sur la scène de l'opéra de New York. Et pourtant, rien ne prédisposait cette enfant d'une famille modeste, ayant grandi dans un motel en Californie avec cinq frères et sœurs, à s'imposer dans le milieu très exigeant, et majoritairement blanc, de la danse classique.
D'autant qu'elle ne commence à danser qu'à 13 ans, un âge déjà tardif pour les apprenties ballerines. Depuis, elle avait qu’un seul rêve : « entrer à l'American Ballet Theater » comme elle le rappelait hier, très émue, lors d'une conférence de presse.
Aujourd’hui, la danseuse a donc réalisé son rêve. Mais, avant même de devenir étoile, Misty Copeland est une star des médias : Time Magazine lui avait consacré en avril une prestigieuse couverture, la désignant parmi les cent personnes les plus influentes de l'année. Elle ne cesse de répéter vouloir être un exemple pour les jeunes de couleur, disant espérer plus de diversité sur scène. Ce titre d'étoile devrait contribuer à ouvrir une porte bien étroite encore.
► Découvrez la biographie de Misty Copeland sur le site de l’American Ballet Theater