Dilma Rousseff aux Etats-Unis pour restaurer la confiance

La présidente brésilienne Dilma Rousseff est arrivé samedi 27 juin aux Etats-Unis pour une visite de cinq jours qui vise à normaliser les relations et attirer les investissements. Une visite longtemps retardée après le scandale des écoutes des services secrets américains (NSA), révélé en 2013 par Edward Snowden et qui avait déclenché l'ire de Brasilia.  

Les révélations d’Edward Snowden avaient provoqué la colère de Brasilia et avaient jeté un froid dans les relations américano-brésiliennes. Mais c’était en 2013, alors que tous les indicateurs économiques brésiliens étaient aux verts. Depuis, la situation économique ne cesse de se dégrader. La faute notamment à un cours du pétrole en très forte baisse. Aux Etats-Unis, c’est tout l’inverse et c’est justement ce que vient chercher Dilma Rousseff à Washington, New York et San Francisco.

Durant cette visite de 5 jours, qui s’achèvera le 1er juillet, la présidente brésilienne va tenter de rassurer la communauté financière de Washington et de New York en présentant son programme d’ajustement budgétaire et les nombreuses options en matière d’investissements pour les entreprises étrangères souhaitant s’installer au Brésil, la 7e économie de la planète. Une urgence, car l’économie brésilienne est au plus mal avec contraction prévue de 1,2% pour cette année 2015. Ce qui serait la pire performance des 25 dernières années.

Par ailleurs, selon différents experts, Dilma Rousseff espère également que cette visite aux Etats-Unis va lui permettre de la relancer dans les enquêtes d’opinion, alors qu'elle ne bénéficie plus que de 10% de popularité, un record historique pour celle qui a été réélue pour un second mandat consécutif il y a moins de deux ans.

 

Partager :