Une semaine après la fin du programme dominicain d'enregistrement des étrangers, le gouvernement haïtien déplore d'avoir à gérer l'afflux de 14 000 personnes expulsées, dont certaines sont désormais apatrides. Sur le site Alterpresse, une tribune dénonce aujourd'hui le double discours des autorités dominicaines mais aussi haïtiennes.
« Peu de voix ont dénoncé l'imposture de la question des retours dits volontaires des immigrants haïtiens en provenance de la République dominicaine », constate Alterpresse. « Seuls les témoignages des concernés démontrent clairement le caractère forcé de ces retours, et les dégâts que cela provoque déjà dans leur vie ». Smith Augustin, l'auteur de la tribune, appelle la République dominicaine à « assumer que les rapatriements sont en train d'avoir lieu et que derrière l'apparence volontaire du retour massif en Haïti des immigrants haïtiens se cache une vraie chasse aux sorcières, volontairement incontrôlée par l'Etat dominicain ».
Et Alterpresse de conclure : « Les autorités haïtiennes semblent croire que les rapatriements annoncés n'ont pas encore commencé. Sur cette base, ils justifient le retard de leurs soi-disant préparatifs d'accueil des rapatriés. Le peuple haïtien en paie les frais, victime de l'imposture de l'un et de l'irrémédiable insouciance de l'autre. »
La Cour suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis, a validé à la majorité des voix la loi sur la couverture sociale, appelée Obamacare
C’est une victoire décisive pour Obamacare, et un camouflet pour ses opposants estime le Washington Post. Le juge John Roberts a d’ailleurs déclaré : « le Congrès a voté cette loi pour améliorer les marchés de l’assurance santé, pas pour les détruire. » Ce qu’a dit le juge Roberts, plutôt conservateur pourtant, peut désormais empêcher qu’un futur président républicain n’utilise son pouvoir discrétionnaire pour annuler les subventions sur le marché fédéral qui bénéficient à des millions de personnes, estime l’éditorialiste.
Obamacare sauvé pour la seconde fois
C’est la deuxième fois en trois ans que la Cour suprême rejette à la majorité des voix une tentative politique de détruire la loi sur la couverture sociale, se réjouit le New York Times. Ce qui est à mettre au crédit de la majorité des juges de la Cour suprême, c’est qu’ils ont réussi à rester au-dessus de la politique pour faire leur travail qui était d’interpréter la loi que le Congrès avait écrite et pas de la réécrire, conclut l’éditorialiste du New York Times. Même s’ils remportent les élections de 2016, les républicains auront désormais beaucoup de mal à changer la loi, souligne Politico.
Par ailleurs, des milliers de personnes sont attendues alors que le président Obama doit prononcer ce vendredi l’éloge funèbre du révérend Pinckney, tué avec huit autres personnes dans une église noire de Charleston il y a neuf jours, annonce le Washington Post.
Le Venezuela instaure la parité pour les élections législatives du 6 décembre prochain
Le Conseil national électoral a en effet approuvé un règlement spécial qui oblige les partis politiques à présenter autant de femmes que d’hommes pour les élections législatives, et au minimum 40 % de femmes, rapporte Tal Cual. Selon la présidente du Conseil électoral, Tibisay Lucena, il ne s’agit pas d’une décision récente, « mais que nous avons commencé à étudier depuis le mois de février », a-t-elle déclaré. Il s’agit selon elle d’une revendication « juste, historique et nécessaire pour la participation politique des femmes », signale El Universal.
Venezuela : visite de sénateurs brésiliens proches du parti de la présidente Dilma Rousseff
Les quatre sénateurs ont pu rencontrer toutes les personnes prévues à leur agenda : le comité des victimes de la Guarimba, l’opposition, les parlementaires et le ministère public, rapporte El Nacional. Une visite qui s’est déroulée calmement, contrairement à celle d’une précédente délégation de députés brésiliens de l’opposition dont le minibus avait été attaqué à coups de pierres peu après leur sortie de l’aéroport, les obligeant à faire demi-tour et à quitter le pays.
Selon Ultimas Noticias, les sénateurs brésiliens ont aussi rencontré le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello. L’ambition de la mission étant de dialoguer avec toutes les tendances, a précisé le chef de la délégation, le sénateur brésilien Roberto Requiao. Les sénateurs ont même proposé qu’une commission du Parlement brésilien accompagne les élections législatives qui se dérouleront le 6 décembre prochain, précise O Globo.
En Colombie, le président Juan Manuel Santos sollicite le soutien de la communauté internationale au processus de paix
Juan Manuel Santos a profité de la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, pour demander l’appui de la France et plus largement de l’Union européenne, surtout en matière de justice transitionnelle, relève El Tiempo. Paris est un allié inconditionnel de Bogota sur la paix, preuve en est les aides proposées pour le post-conflit, son expérience juridique et sur les droits de l’homme, explique le journal.
De son côté, l’ONU s’impatiente face à la reprise des combats entre les FARC et l’armée, insiste El Tiempo qui rappelle l’étendue des dégâts environnementaux d’un des derniers attentats des FARC contre un oléoduc à Tumaco dans le sud-ouest du pays. Selon El Espectador, le président Santos lui-même était d’ailleurs attendu à Tumaco ce vendredi. Il faut une désescalade rapide et une accélération des négociations pour relancer la confiance des populations, a déclaré son secrétaire général Ban Ki-moon.
Argentine : une star des émissions de téléréalité a fait décoller un avion de ligne
« J’ai été un pilote de plus » s’est vantée Victoria Xipolitakis sur son compte Twitter. Lors d’un vol entre Buenos Aires et Rosario lundi, les deux pilotes l’invitent à voyager avec eux dans la cabine et lui permettent même de faire décoller l’avion, rapporte La Nación qui met en ligne des extraits de la vidéo filmée par la propre star, où on entend ses commentaires et ceux des pilotes. Les deux pilotes ont été suspendus par la compagnie Aerolineas Argentinas. Ils sont poursuivis, ainsi que la star, pour avoir mis en danger la vie des passagers en plein vol et violé les consignes de sécurité. La passagère sera interdite de vol sur cette compagnie pendant cinq ans, précise Clarin.