«Meurtre à Pacot», Raoul Peck dénonce l’ingérence en Haïti

Retour à Haïti, après le séisme de 2010, avec le film « Meurtre à Pacot », diffusé ce jeudi 25 juin au soir sur la chaîne Arte. Raoul Peck orchestre un huis clos étouffant dans les ruines de Port-au-Prince. Le réalisateur haïtien, notamment connu pour « Lumumba », son portrait du héros de l'indépendance congolaise, interroge cette fois les rapports de classe et de pouvoir.

Juste après le cataclysme du 12 janvier 2010, les répliques du séisme secouent encore Port-au-Prince. Un homme et une femme, classe moyenne anonyme, sont obligés de louer leur grande maison fissurée à un humanitaire étranger et à sa maitresse haïtienne. Mais beaucoup de secrets sont enfouis sous les décombres et le couple, interprété par Alex Descas et la chanteuse Ayo, menace lui aussi de s'effondrer...

Les dérives de l'humanitaire

Raoul Peck avait déjà filmé son pays dévasté pour les besoins d'un documentaire, Assistance mortelle, sur les dérives de l'humanitaire. La fiction lui permet d'aller encore plus loin. « Le but était de dénoncer, une bonne fois pour toutes, l’approche qu’on a lors de ces catastrophes et de dénoncer aussi l’ingérence, les interventions étrangères en Haïti, déclare le cinéaste. Et en même temps, j’avais envie de parler des gens, des contradictions, d’une partie de la population. »

« On fait semblant que vous nous sauvez »

« Vous les Blancs, vous venez vous enrichir en prétendant de faire une bonne action. Nous, on a quelques miettes et on fait semblant que vous nous sauvez » déclare une femme dans le film et rappelle que dans Meurtre à Pacot, Raoul Peck renoue avec les thèmes qui lui sont chers : Noirs/Blancs, riches/pauvres, dominants/dominés…

Lecteur de Marx, élevé chez les jésuites et au Congo, l'ancien ministre haïtien de la Culture signe, avec Meurtre à Pacot, un drame intime qui fait écho à celui de tout un pays.

Ecouter l'interview avec Raoul Peck
► Meurtre à Pacot, ce jeudi 25 juin à 22h55 (heure de Paris) sur Arte.

Partager :