Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Plusieurs bandes de motards s’étaient réunies dans un restaurant de Waco pour tenter de régler leurs différends qui portaient notamment sur leur territoire respectif et leur recrutement. Mais apparemment, à la suite d’un désaccord, une bagarre a éclaté au bar puis dans le parking. D’abord des coups de poings et de pieds, puis des membres ont utilisé des chaînes, des battes de baseball et des couteaux avant de sortir leurs armes à feu.
C’est alors que la police qui avait les motards à l’œil et avait demandé mais sans succès au restaurant de ne pas les accueillir, est intervenue. Plusieurs policiers ont été la cible de tirs, mais aucun n’a été blessé. En revanche, les bikers ont perdu neuf des leurs : huit sont morts au cours de la fusillade, le neuvième à l’hôpital, et 18 autres ont été blessés soit par des coups de couteau, soit par balle. Deux sont dans un état grave.
Les forces de l’ordre ont dit avoir récupéré une centaine d’armes diverses. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit dans la région. Waco avait aussi été sous le feu des projecteurs en 1993 lors d’un long siège entre la police et la secte des Davidiens qui s’était terminée par un incendie qui avait tué 74 personnes.