Le président cubain en Russie pour marquer sa proximité avec Moscou

Raul Castro rend sa troisième visite à la Russie en tant que président de Cuba. Au programme : les perspectives de rapprochement russo-cubain dans le contexte de celui entre Cuba et les Etats-Unis. Après sa rencontre, mercredi, avec le chef du gouvernement russe Dmitri Medvedev, le président cubain doit s’entretenir jeudi avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Selon un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, Raul Castro va parler avec Vladimir Poutine de « politique, d’échanges commerciaux, de coopération économique, des problématiques régionales et internationales ».

La visite du président cubain à ce moment précis constitue également un geste politique et symbolique important pour Moscou. En effet, Raul Castro est le premier des invités du Kremlin pour le défilé militaire du 9 mai qui marquera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants de nombreux autres pays ont décidé de ne pas y participer, afin de ne pas donner l’impression de célébrer la puissance militaire russe au moment où elle intervient en Ukraine.

Cela dit, la Russie avait également fait un geste important pour Cuba. L’été dernier, elle a annulé 90% de la gigantesque dette contractée par La Havane auprès de Moscou pendant la période soviétique.

Partager :