Chili: Michelle Bachelet demande la démission du gouvernement

Au Chili, c’est la surprise. 14 mois après le début de son second mandat, la présidente chilienne Michelle Bachelet demande la démission de tous ses ministres, en pleine crise politique. Des affaires de corruption entachent depuis quelques mois une grande partie de l’élite politique du pays.

De notre correspondante à Santiago, Claire Martin

C’est lors d’une interview menée par une star du petit écran chilien que la présidente Michelle Bachelet a choisi d’annoncer un changement de gouvernement. En pleine crise politique aigüe, tout le monde s’y attendait. Mais pas dans ce format, au beau milieu d’un programme de télévision populaire, et pas de cette manière, demandant à tous ses ministres de lui présenter leur démission, et se donnant 72 heures pour décider qui restera et qui partira.

Du jamais vu dans un pays où la politique est généralement austère, et pour une présidente souvent critiquée pour son manque de décision et de radicalité. Il faut dire que le pays traverse sa pire crise politique depuis le retour à la démocratie en 1990. Le propre fils de la présidente est mis en cause dans une affaire de spéculation immobilière, pour délit d’initié et trafic d’influence. Et des scandales de financement illégal de campagnes électorales impliquent une grande partie du monde politique, des parlementaires mais aussi des ministres.

Il y a une semaine, la présidente avait annoncé d’importantes mesures anti-corruption. Il semble qu’elle ait trouvé qu’il en fallait plus pour réconcilier les Chiliens avec leurs représentants.

Partager :