Troisième éruption du volcan Calbuco dans le sud du Chili

Pour la troisième fois en une semaine, le volcan Calbuco, qui ne s’était pas manifesté depuis près de 54 ans, a de nouveau craché de la fumée et des cendres, jeudi 30 avril. L’alerte rouge a de nouveau été activée, obligeant l’évacuation des habitants dans un périmètre de 20 kilomètres autour du cratère. Cette troisième éruption avait été prévue par les autorités. Mais les conséquences de ce nouvel épisode ne devraient pas être aussi importantes, sauf si la pluie commence à tomber sur cette zone.

Le Comité chilien des opérations d’urgence, en charge des mesures de sécurité dans le périmètre du volcan Calbuco, a annoncé craindre un épisode pluvieux relativement intense ce vendredi matin. Une pluie qui pourrait occasionner des lahars, c'est-à-dire des coulées boueuses d’origine volcanique qui pourraient provoquer une augmentation des débits des nombreux cours d’eau.

Mais en attendant que cette pluie n’arrive, Madmuh Aley, le vice-ministre chilien de l’Intérieur, a tenu à rassurer ses compatriotes : « Tout d'abord, cette nouvelle éruption a une intensité sismique nettement plus faible, surtout comparée à la première. Deuxièmement, la colonne de fumée et de cendres ne dépasse pas les 4 kilomètres de hauteur. Je vous rappelle que la première avait atteint les 17 kilomètres d’altitude. Enfin, le vent est orienté sud-est et donc les zones qui vont être affectées sont celles situées au sud du volcan. Il faut garder son calme. Nous ne sommes pas dans une situation de danger, ni rien qui s’en approche ».

Les autorités vont scruter l’évolution de la situation. Pour l’instant aucunes mesures de sécurité supplémentaire n’ont été annoncées, mais en cas de pluie, de nouvelles évacuations sont envisagées. Cette troisième éruption a tout de même entraîné des suspensions de vols, même côté argentin. Mais rien de comparable à la situation il y a une semaine, où des vols en provenance ou à destination de l’Europe et des Etats-Unis avaient dû être annulés.

Partager :