Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le tiers de la communauté américaine originaire de Somalie est installée dans le Minnesota, au nord des Etats-Unis. Environ 25 000 personnes, arrivées pour la plupart depuis une douzaine d'années. Et c'est dans cette communauté que les terroristes de l'organisation Etat islamique et les shebabs somaliens avant eux ont établi une filière de recrutement.
Les autorités ne diffusent pas ou ne disposent pas de données exactes, mais les départs ont été évalués à une douzaine ces dernières années, sans compter les six jeunes gens arrêtés lundi.
Recrutement dans la communauté somalienne
Andrew Lugger, le procureur général du Minnesota, avoue son inquiétude : « Pour être clair, nous avons un problème de recrutement terroriste dans le Minnesota. Et ce cas démontre à quel point il est difficile me mettre fin au recrutement ici. Les parents doivent savoir qu'il n'y a pas un recruteur en chef dans la communauté somalienne. La personne qui radicalise votre fils est peut-être son meilleur ami », prévient-il.
Ces arrestations inquiètent d'autant plus que, selon le procureur, il ne s'agit pas de jeunes influençables et en perte de repères. Il s'agit de terroristes décidés à agir. Les six personnes arrêtées, en effet, n'en étaient pas à leur première tentative. Certains d'entre eux ont été interpelés sans être retenus, à plusieurs reprises, mais à chaque fois ils ont tenté de repartir vers la Syrie.