Equateur: découverte de trois nouvelles espèces de lézards multicolores

Une équipe de chercheurs de l’université catholique de Quito, en Equateur, a découvert trois nouvelles espèces de lézards. Avec leurs écailles multicolores et leur crête, les petits reptiles partagent une étonnante ressemblance avec leur cousin mythologique, le dragon.

Ils n’ont pas d’ailes, ne crachent pas de feu, mais ressemblent trait pour trait à un petit dragon. A la différence de la grosse bête mythologique, les trois nouvelles espèces de lézards découvertes par une équipe de scientifiques sont tout à fait inoffensives. Elles ne se nourrissent que d’insectes et sont surnommées « lézard de bois », en référence à leur tendance à dormir sur les troncs d’arbre.

Plus de 6 000 espèces recensées au Pérou et en Equateur

Ces spécimens font partie de la famille de sauriens Hoplocercidae, dont les scientifiques ne connaissent que 15 espèces dans les zones boisées situées entre le Panama et le nord de la Bolivie. Cette fois, c’est au Pérou et en Equateur que les chercheurs ont découvert les lézards, baptisés Enyalioides atotambo, Enyalioides anisolepis et Enyalioides sophiarotschildae. Cette dernière tire son nom d’une mécène allemande, Sophia Rothschild. Au total, 6 076 espèces de lézards sont recensées dans le monde. Les trois nouvelles ont été validées scientifiquement grâce à une analyse ADN des écailles des animaux.

La déforestation complique le travail des chercheurs

Ces espèces vivent, se reproduisent, et évoluent dans des zones boisées. Mais dans cette région du monde, la déforestation et l’agriculture grignotent la forêt et rendent le travail des scientifiques plus difficile. Le spécimen Enyalioides altotambo, découvert dans la région d’Alto Tambo, au nord de Quito, a été capturé dans une zone en proie à de violents conflits terriens. Ces facteurs perturbent la vie animale, les chercheurs s’inquiètent de voir leur travail de classification des espèces devenir une véritable « course contre la montre ». Un petit nouveau dans la famille des Hoplocercidae pourrait toutefois venir compléter les trois récentes découvertes. Les scientifiques ont mis la main sur une nouvelle espèce, confirmée sur les plans morphologique et génétique, dans la forêt amazonienne du Pérou. 

Partager :