A la Une: Argentine, l’enquête conclut au meurtre du procureur Nisman

« Nisman n’a eu aucun accident, et ne s’est pas suicidé. Il a été tué et cela mérite des réponses des institutions de la République » affirme Sandra Arroyo, l’ex-femme du procureur retrouvé mort chez lui le 18 janvier, titre La Nación. Également juge fédérale, Sandra Arroyo Salgado a soutenu qu’elle était en mesure de le prouver, avec une enquête commandée à des experts et des médecins légistes. Un document d’une centaine de pages présenté hier jeudi en conférence de presse. Selon les experts, la mort se serait produite 18 heures avant ce qui a été avancé dans le rapport officiel, le cadavre ne présenterait pas les spasmes caractéristiques du suicide et le corps aurait été déplacé après sa mort.

Mais, peu avant la conférence de presse, l’ex-femme de Nisman a supprimé une partie importante du rapport sur la manière dont Nisman aurait été tué, fait remarquer Clarin. Ce qui est sûr, c’est que « Arroyo veut changer l’axe de l’enquête » souligne Pagina 12. Elle reproche à la procureure Viviana Fein de ne s’orienter que vers un suicide. Celle-ci a assuré qu’elle n’écartait aucune piste.
 
Barack Obama à Selma, haut lieu de la lutte pour les droits civiques
 
« La lutte continue à Selma » écrit le Washington Post. Le président Obama, l’ex-président Georges W.Bush et de nombreuses personnalités seront au fameux Edmund Pettus Bridge, pour ranimer l’esprit de cette ville où il y a 50 ans des manifestants non-violents ont subi les coups de matraque, d’outils et des nuages de gaz lacrymogène alors qu’ils protestaient pour exiger leur droit de vote.

Un jour de violence choquant, mêlé de courage, qui a mené à la loi sur le droit de vote, souligne le Washington Post qui rappelle l’histoire des marches sanglantes vers Montgomery. « Sans vous, je ne serai pas là » a confié Obama à des militants des années 1960. Mais, « Se souviendrait-on de Selma si le « Bloody Sunday »  n’avait pas été sanglant ? »  s’interroge le journal de l’Alabamaen ligne.

L’éditorialiste, Carol McPhail, fait remarquer que rencontrer des habitants pour témoigner de ce qui s’est passé à l’époque est plus difficile qu’on aurait pu le penser. Certains ont accepté, mais « beaucoup ne veulent toujours pas reparler de ce jour-là », écrit-il. Et ceux qui ont conservé cette histoire orale depuis un demi-siècle « ne seront pas là dimanche pour la partager avec les nouvelles générations ».

L’Union européenne relance le dialogue avec les autorités cubaines


Le négociateur européen Christian Leffler a déclaré qu’il avait été question ce jeudi de souveraineté, de droits de l’homme, de sécurité et de lutte contre le terrorisme. L’objectif de la rencontre était de permettre « un dialogue constructif en vue d’un accord politique et de coopération » économique, souligne le quotidien officiel Granma

Depuis 1996, les relations entre l’Union européenne et Cuba sont restées figées dans ce qui a été appelé « la position commune », qui consistait à conditionner le développement des relations bilatérales à une évolution des droits de l’homme et à une plus grande pluralité démocratique à Cuba, ce que le gouvernement cubain a toujours refusé précise Cubadebate.

Le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis est « une avancée positive » selon le négociateur européen, cité dans El Nuevo Herald, non seulement pour ces deux pays mais également pour l’Union européenne. 

L’Unasur au Venezuela pour tenter une médiation entre gouvernement et opposition
 
Au lendemain des commémorations marquant les deux ans du décès de l’ancien líder máximo Hugo Chavez, des représentants de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) doivent rencontrer le président Nicolas Maduro pour examiner la situation du pays et « tenter une médiation (avec l’opposition) pour parvenir à une stabilité », selon Ultimas Noticias.

De son côté, le haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU à Genève s’est dit préoccupé par la « détérioration de la situation des droits de l’homme au Venezuela, l’utilisation de la force létale lors des manifestations, la réduction de l’espace démocratique, les campagnes d’intimidation contre des défenseurs des droits de l’homme et la détention prolongée d’opposants et de manifestants » rapporte El Nacional.

Honduras, découverte de sites d’une civilisation inconnue
 
« Nous avons trouvé non pas un mais trois sites archéologiques » s’est exclamé l’anthropologue Oscar Neil Cruz qui a participé à l’exploration, rapporte La Prensa. Il ne s’agit pas de la mythique « Cité Blanche » qui n’existe pas, a-t-il précisé, mais de « trois sites d’une culture inconnue ». Une équipe d’archéologues, accompagnée de journalistes, a pénétré plusieurs jours dans la forêt vierge et dense de Gracias a Dios à La Mosquitia, dans une zone « où aucun humain n’était allé depuis 600 ans » explique El Tiempo.

La publication lundi d’un article dans le National Geographic sur  l’expédition a suscité un intérêt immense. Selon l’anthropologue, cette civilisation inconnue pourrait s’être étendue jusqu’au Nicaragua. Selon El Tiempo, des équipes de tournage sont déjà intéressées pour tourner un Indiana Jones produit par George Clooney dans cette région restée vierge pendant plusieurs siècles.

 

 

Partager :