Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
En Amérique du Sud, le Venezuela arrive largement en tête en termes de dépôts. 13 milliards d’euros ont été déposés entre 2005 et 2007 dans la filiale suisse de la banque britannique HSBC. Un nom a rapidement émergé, celui d’Alejandro Andrade. Cet ancien garde du corps du président décédé Hugo Chavez a ensuite dirigé le Trésor vénézuélien et la banque de développement du pays.
Les clients brésiliens n’ont pas manqué. Ils étaient plus de 5 000 et ont déposé 6 milliards d’euros, deux fois plus que les clients argentins. Selon le quotidien La Nacion de Buenos Aires, l’un des principaux clients de la HSBC était un comptable du nom de Miguel Gerardo Abadi, gérant du fonds d’inversion Gems.
En Uruguay, c’est l’ancien capitaine de la sélection nationale de football Diego Forlan qui apparaît sur les listes. En Equateur, c’est l’homme d’affaires le plus riche du pays, Alvaro Noboa qui est épinglé. Trois fois candidat présidentiel malheureux, il y aurait déposé entre 2006 et 2007 plus de 85 millions d’euros au nom de la Fruit Shippers Limited, une compagnie dont il est le principal actionnaire. Noboa a indiqué qu’il n’avait aucun compte personnel dans la filiale suisse de la HSBC. Mais l’onde de choc comme partout en Amérique du sud ne fait que commencer.