Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton a eu le temps d'analyser son échec de 2008 contre Barack Obama. Une campagne menée sur tous les fronts, les canaux traditionnels et les réseaux sociaux, un mouvement porté et alimenté de la base, une maîtrise du message et des relations avec la presse : la leçon a été digérée.
En six ans, les relations entre l'ancienne secrétaire d'Etat et du président se sont apaisées. Barack Obama, de l'avis de tous les analystes, prépare le terrain pour Hillary Clinton. Le programme social du discours de l'état de l'Union, par exemple, ressemblait fort à une plateforme démocrate.
C'est donc sans réel étonnement que l'on voit les proches collaborateurs de Barack Obama quitter le cercle présidentiel pour rejoindre l'équipe Clinton, alors que d'anciens conseillers ont déjà franchi le guet : spécialiste des sondages, des réseaux sociaux, directrice de la communication, jusqu'au conseiller personnel de Barack Obama, John Podesta, qui a annoncé son départ de la Maison Blanche, et qui d'après la presse, conseille déjà Hillary Clinton, officieusement, avec la bénédiction du président.