Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
L’affaire promet d’attiser encore la colère. Le 20 novembre, Akai Gurley, 28 ans, se trouvait dans la cage d’escalier de son immeuble à Brooklyn avec sa compagne. Deux policiers patrouillent dans les étages, armes au poing, comme c’est souvent le cas dans une cité jugée dangereuse, avec pour seule lumière leurs lampes torches. Sans raison apparente, l’un des policiers tire et tue Akai Gurley. La police de New York parle d’une « erreur tragique ».
Les funérailles du jeune homme, qui ont eu lieu ce week-end, ont donné lieu à des manifestations. Le procureur de Brooklyn a annoncé la convocation d’un grand jury pour inculper ou non le policier. Après Ferguson et la mort d'Eric Garner, la décision est évidemment très attendue.
Bill de Blasio, le maire de New York, dont la femme est noire et les deux enfants métis, a raconté ce dimanche sur la chaîne ABC comment il a dit à son fils de 17 ans de ne jamais chercher à prendre son portable dans sa poche face à des policiers. « Un geste, dit-il, qui peut avoir des conséquences tragiques pour un jeune Noir. » Une grande marche nationale est prévue à Washington samedi prochain.