Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le groupe de travail nommé par Barack Obama devra rendre ses recommandations dans les trois mois. Dans le même temps, le président devrait, par décret, prendre une décision sur la manière de répondre aux manifestations aux Etats-Unis. Il s’agit de faire descendre la tension en limitant les équipements militaires, véhicules blindés anti-émeutes et gaz lacrymogène par exemple, que les activistes considèrent comme une provocation et une incitation à la violence.
Barack Obama enfin va demander des fonds au Congrès pour commencer à équiper les forces de l’ordre de caméras qui permettent d’enregistrer toute interaction d’un officier avec le public.
Le dossier Ferguson ne sera pas enterré
Le président des Etats-Unis a fait une promesse à ses interlocuteurs, et notamment les jeunes qui étaient à la Maison Blanche : le dossier Ferguson ne sera pas enterré. « La raison pour laquelle cette fois ce sera différent, c’est que le président des Etats-Unis est totalement investi et il va s’assurer que cette fois ce soit différent, a affirmé Barack Obama. Quand j’entends les jeunes parler de leurs expériences, se sentant marginalisés… On ne leur accorde aucune confiance, cela viole ma conviction de ce que l’Amérique doit être. »
Les manifestations ont continué hier, lundi, dans tous les Etats-Unis. La circulation a été perturbée par des jeunes gens dans une cinquantaine de villes face à des forces de l’ordre qui n’osent pas intervenir.