C'est le président colombien Juan Manuel Santos en personne qui a annoncé sur Twitter la libération du général Ruben Alzate et de ses deux accompagnateurs. Cela donne une idée de l'importance de cette affaire pour le gouvernement. Ruben Alzate a été le soldat le plus haut gradé tombé aux mains de la guérilla.
Son enlèvement, il y a deux semaines, a été un véritable choc pour le gouvernement qui a immédiatement suspendu les pourparlers de paix avec les FARC. Ces pourparlers avaient été initiés il y a deux ans à Cuba.
Pour l'instant, les deux parties refusent de se prononcer sur une date de reprise des discussions. Mais selon l'un des dirigeants des FARC, Ivan Marquez, « il faut parler avec le gouvernement colombien parce que c'est une nécessité. » Des observateurs colombiens constatent que la crise s'est finalement réglée assez rapidement. Mais elle pourrait toutefois laisser des traces. En suspendant les pourparlers, le président colombien a rompu la confiance, a déclaré un autre dirigeant des FARC.