Mort de Michael Brown: la «bonne conscience» du policier Darren Wilson

L'Amérique est secouée par les événements de Ferguson. La colère s'exprime dans tout le pays, quatre mois après la mort d'un jeune Noir non armé. Darren Wilson, le policier qui a tiré sur Michaël Brown, ne sera pas jugé. Pour sa première intervention devant les médias depuis les faits, il dit avoir « bonne conscience ».

D’un ton posé, ne laissant pointer que très peu d'émotions, le policier de 28 ans livre sa version des faits au journaliste d’ABC qui l’interroge. L’homme blond, au visage poupin, vêtu d’une chemise bleu ciel, explique que la raison pour laquelle il a « bonne conscience », c’est parce qu’il sait qu’il « a bien fait son travail » et qu'il n'avait pas le choix.

Darren Wilson revient dans le détail sur l’enchaînement d’événements qui ont précédé les 12 coups de feu mortels. Le policier, qui n’est pas vraiment un poids plume avec ses 95 kilos, raconte qu’il a été impressionné par la corpulence de Michael Brown, qu’il décrit comme un « homme puissant ». Brown, il faut dire, pesait 130 kilos.

Alliant les gestes à la parole, Wilson raconte comment il s’est retrouvé coincé dans sa voiture de patrouille, face à un adolescent qu’il décrit comme très agressif. Il dit avoir essayé de repousser le jeune homme avec sa portière. Il soutient ensuite avoir été frappé au visage. A un moment, il redoute que le jeune homme ne lui dérobe son arme, décrivant un « déluge de violence pendant 10 secondes ».

Il y a eu aussi des manifestants à Cleveland, dans l'Ohio pour dénoncer la mort d'un garçon noir de 12 ans abattu le week-end dernier par un policier alors qu'il manipulait un pistolet à billes.

→ A (RE) LIRE : La colère de Ferguson résonne à travers tous les Etats-Unis

 

Partager :