Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les 45 républicains qui sont favorables au projet ont voté pour. Quatorze démocrates se sont joints à eux. Parmi eux, la sénatrice de Louisiane Marie Andrieu, qui a supplié ses collègues démocrates d’appuyer le projet, car son avenir politique en dépend.
L’oléoduc est populaire en Louisiane, un Etat pétrolier. Le rejet du projet, qui avait été adopté par la Chambre des représentants la semaine dernière, va probablement causer la défaite de Marie Andrieu qui doit affronter un second tour le mois prochain.
Si pour la sénatrice louisianaise, le rejet est une mauvaise nouvelle, pour Barack Obama c’en est une excellente. Soupir de soulagement à la Maison Blanche. Si le projet avait été adopté, il y aurait probablement opposé son veto, afin de satisfaire les environnementalistes, qui dénoncent la pollution que produit le pétrole extrait des sables bitumineux canadiens.
Leur victoire risque toutefois d’être de courte durée. Lorsque le nouveau Sénat se réunira début janvier, les républicains - qui disposeront alors de 53 et peut-être 54 sièges - organiseront un nouveau vote qui aura alors de meilleures chances d’être adopté, car ils n’auront besoin que de six ou sept voix démocrates pour obtenir la majorité qualifiée.