Haïti: pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier

Jean-Claude Duvalier sera finalement enterré sans les honneurs de la Nation. A l'annonce du décès de l'ancien dictateur d'Haïti samedi 4 octobre, l'idée d'offrir à celui surnommé Bébé Doc des funérailles nationales avait été évoquée. Les avocats de Duvalier ont finalement annoncé ce jeudi le caractère privé des obsèques.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

« Aucune information officielle à ce sujet ». En conférence de presse, le porte-parole du gouvernement n'a pas répondu un mot de plus à la question de savoir si le gouvernement allait offrir des funérailles nationales à Jean-Claude Duvalier. C'est Me Reynold George, l'un des avocats de l'ex-président à vie d'Haïti, qui a annoncé que la cérémonie publique se tiendrait samedi matin dans la capitale, tout en regrettant que les honneurs nationaux ne soient rendus à son client comme cela a été le cas suite aux décès d'anciens dirigeants du pays.

Le dossier embarrasse le gouvernement, car Jean-Claude Duvalier n'est évidemment pas un ancien chef d'Etat comme les autres : il n'a jamais été élu et ses 14 ans au pouvoir ont été marquées par des graves atteintes aux droits humains et la persécution de l'opposition.

Par prudence et face à la mobilisation grandissante de la société civile, les autorités ont donc tout fait pour éviter de se prononcer sur la question. Le président et le Premier ministre sont pour l'heure tous les deux en voyages officiels à l'étranger. Les proches de l'ancien dictateur ne savent pas encore si des personnalités politiques seront ou non présentes aux obsèques de samedi.

Partager :