A la Une: Barack Obama face à la menace de l’Etat islamique

Ce mercredi 10 septembre 2014, le président américain doit annoncer sa stratégie militaire à l’égard de l’Etat islamique. Quelques informations sur ce discours ont déjà filtré dans la presse. Afin de combattre les jihadistes, Barack Obama est désormais prêt à élargir les frappes aériennes au territoire syrien. C’est à lire dans le Washington Post. Selon le journal, le président estime qu’il n’a pas besoin du feu vert du Congrès pour mener une intervention en Syrie. Une intervention que le Washington Post qualifie toutefois d’ « escalade », rappelant que jusqu’à présent Barack Obama a tout fait pour réduire l’engagement militaire américain dans la région.

En tout cas, la guerre contre l’Etat islamique s’immisce dans la campagne électorale. A moins de deux mois des élections de mi-mandat, l’opposition républicaine s’empare du sujet. D’après le site d’information Politico, les conservateurs commencent à critiquer ouvertement le président pour son incapacité à apporter une réponse ferme à la menace des jihadistes. Et justement, à propos des midterms, de plus en plus de sondages prévoient une large victoire des républicains. Selon les dernières projections, publiées par le site Slate, les démocrates perdraient le Sénat où ils ont actuellement la majorité. Dans ce cas, tout le Congrès serait contrôlé par les républicains.

Le Missouri a exécuté son huitième condamné à mort
 
Les avocats d’Earl Ringo ont tenté en vain un dernier recours devant la Cour suprême, en mettant en cause le sédatif utilisé avant l’injection létale. D’après le Huffington Post, le condamné a refusé de prendre du Midazolam, le sédatif en question, qui a été très critiquée pour ses effets puisqu’il prolonge anormalement la durée de l’exécution et cause d’énormes souffrances. Earl Ringo est effectivement la huitième personne exécutée cette année dans le Missouri. Un record pour un Etat américain en 2014 mais le Texas s’apprête à lui emboîter le pas : ce mercredi 10 septembre 2014, Willie Trottie sera mis à mort par injection létale. Et pour le Texas aussi, ce sera la huitième exécution cette année.

Les hommes violés, un tabou en Colombie

La presse évoque un aspect du conflit entre le gouvernement et les FARC dont on parle très peu dans les pays : les violences sexuelles commises à l’égard des hommes. El Tiempo relate dans son éditorial le cas de deux hommes qui se sont fait violer par un guérillero et un paramilitaire. Selon le journal de Bogota, ces victimes sont ignorées par la société colombienne, leur voix n’est pas audible. En cause, selon El Tiempo, « le machisme pervers dans le pays, les tabous et la peur de ces hommes qui craignent d’être stigmatisés et estiment que le viol est un cauchemar dont seules les femmes peuvent témoigner ». Officiellement, les autorités colombiennes comptent 650 victimes d’agressions sexuelles. Mais le vrai chiffre est certainement plus important, écrit El Tiempo.

Au Venezuela, l’inflation ne cesse de croître
 
Selon la Banque centrale, l’inflation a atteint 39% depuis le début de l’année. Calculée sur une année, c'est-à-dire 12 mois, elle dépasse même les 60%, selon El Nacional. Il y un mois, le président Nicolas Maduro avait promis qu’il ferait du Venezuela un pays économiquement stable. Mais selon le journal argentin Clarin, la crise économique complique sérieusement la tâche du gouvernement qui est confronté à la colère des salariés de la PDVSA, la compagnie pétrolière d’Etat. A l’appel des syndicats, ils sont mobilisés pour demander de meilleures conditions de travail.

Un accident d’autobus en Haïti fait 23 morts

La presse haïtienne revient largement sur l’accident de route qui a tué hier 23 personnes. Un autobus qui transportait une soixantaine de passagers est tombé dans un ravin. Cela s’est passé dans la ville de Petit-Goave. « Quand des accidents tuent à cause de la surcharge ou de l’absence d’inspection des véhicules, la responsabilité des autorités est à questionner », écrit le Nouvelliste. Car la circulation est aussi une question de sécurité publique, estime le journal. Et de poursuivre : « Vous trouvez normal qu’une collision entre deux motocyclettes (chacune transportait cinq personnes) fasse 10 blessés ? La faute de qui ? », demande le Nouvelliste.

Partager :