Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Un groupe de juifs ultra-orthodoxes installé depuis 2008 à San Juan La Laguna, sur les bords du lac Atitlan, à 150 km de la capitale, Guatemala City, a préféré abandonner ce village pour éviter des affrontements avec les Indiens mayas.
Refus d'intégration
Les 230 membres de cette communauté, dont 110 enfants, viennent des Etats-Unis, d’Israël, de Grande-Bretagne et de Russie. Vêtus de leurs redingotes et de leurs chapeaux noirs à large bord, ne parlant pas ou très mal espagnol, ces ultras orthodoxes n’ont jamais cherché à s’intégrer à la population locale.
Les autorités indigènes et municipales les accusent de ne pas respecter leurs us et coutumes, de ne pas les saluer, de se baignent nus dans le lac, de faire fuir les touristes et de fixer arbitrairement dans les épiceries le prix des produits qu’ils achètent.
La procureure des droits de l’homme du Guatemala a vivement critiqué l’expulsion humiliante et discriminatoire ordonnée par les autorités indigènes. L’association des juifs du Guatemala a déclaré qu’elle n’avait aucun lien avec ce groupe très intégriste.