C’est l’objectif de la mission du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Il est arrivé lundi 21 juillet 2014 au Caire. Mais d’après le Washington Post, la diplomatie américaine se montre très prudente quant à la mise en place d’un tel accord.
Les espoirs sont minces, reconnaît un conseiller de John Kerry cité par le Washington Post. En effet, d’après le journal, ni Israël ni le Hamas ne sont pour l’instant prêts à accepter un cessez-le-feu.
Le vol MH17 abattu par un missile Buk, selon des experts
Des experts américains ont commencé à analyser des photos des débris de l’avion malaisien qui s’est écrasé en Ukraine. Et d’après leurs premières conclusions, rapportées par le New York Times, l’appareil a bel et bien été touché par un missile.
Selon Reed Foster, du bureau de renseignement IHS Jane’s, il est trop tôt pour en préciser le type. Mais les dégâts font penser à l’impact d’un missile Buk, de fabrication soviétique. La particularité de ce missile, explique l’expert dans les colonnes du New York Times, c’est qu’il explose à proximité de sa cible, de 30 à 100 mètres d’un avion volant à haute altitude. L’explosion provoque un nuage d’éclats qui détruit l’appareil.
Et justement, les photos des débris montrent des trous de taille similaire, ce qui ne correspond pas à l’explosion d’un moteur d’avion, conclut Reed Foster.
Barack Obama « trop faible » à l’égard de la Russie
Le président américain est monté au créneau lundi 21 juillet 2014 et a demandé à la Russie de faire pression sur les rebelles pro-russes pour qu’ils coopèrent avec les enquêteurs.
Mais d’après la presse, les Etats-Unis ne pèsent pas lourd dans cette affaire. Exemple, ce commentaire du site d’information Politico : « Si on est vraiment cette " nation indispensable " dont parlait Barack Obama dans son discours sur l’état de l’Union en 2012, eh bien il faut aussi que l’on agisse en conséquence ». Le problème, renchérit le Washington Post, c’est que le président se montre trop faible dans le dossier ukrainien, il ne réussit pas à résoudre la crise. Ses propos d’hier étaient « tièdes », estime le journal.
Rien à voir avec ceux défendus par l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies. « Samantha Power a clairement désigné le principal responsable du crash d’avion, à savoir Vladimir Poutine ». En soutenant militairement les rebelles pro-russes, l’homme fort du Kremlin a contribué, selon l’ambassadrice, à l’escalade de la violence qui a abouti à cette « attaque affreuse ».
Le Washington Post suggère au président américain de renforcer les sanctions contre la Russie. Et d’après le New York Times, les Européens devraient se montrer également plus intransigeants avec Vladimir Poutine.
La fin de la tournée latino-américaine du président chinois
Xi Jinping est arrivé hier soir à Cuba, sa dernière étape. D’après Granma, le président chinois n’a pas tari d’éloges sur le pays hôte. « Sous la direction du Parti communiste, a-t-il déclaré à son arrivée à La Havane, le peuple cubain a persisté à emprunter le chemin du socialisme », ce qui lui a permis de se développer économiquement et d’augmenter son niveau de vie.
« L’objectif de la visite est de faire le bilan de la coopération bilatérale et de préparer l’avenir des échanges entre les deux pays », a encore fait savoir le président chinois.
Une avocate brésilienne a demandé l’asile politique en Uruguay
C’est à la Une du journal O Globo. L'avocate et militante Eloisa Samy s'est réfugiée lundi 21 juillet 2014 au consulat d'Uruguay à Rio de Janeiro et a demandé l'asile politique dans le pays voisin. Les autorités l’accusent d'avoir accueilli chez elle des réunions pour préparer des manifestations pendant la Coupe du monde. Des actions violentes y auraient été planifiées, ce que nie Eloisa Samy. D’après O Globo, l’Uruguay a refusé sa demande d’asile politique. Du coup, l’avocate a quitté le consulat.