Hillary Clinton: tournée promotionnelle ou début de campagne?

Interviews, discours, dédicaces: ce n'est encore pas un départ en campagne présidentielle, mais la tournée que l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, entame à partir du lundi 9 juin, ressemble fortement à un prélude d'une candidature à la Maison Blanche. Officiellement, il s'agit de faire la promotion de son nouveau livre Hard choices - Décisions difficiles - qui sort mardi prochain et dans lequel elle raconte ses souvenirs à la tête de la diplomatie américaine de 2009 à 2013, au cours du premier mandat de Barack Obama. Mais pour ce qui est de la question que tout le monde se pose, à savoir: va-t-elle briguer la présidence de 2016, le livre n'apporte pas vraiment de réponse.

Pour l'instant, Hillary Clinton affirme à qui veut l'entendre qu'elle n'a pas encore pris sa décision concernant sa candidature à la prochaine présidentielle américaine. Mais les médias ne sont pas dupes. L'objectif du livre, écrit par exemple le New York Times, est de présenter l'ancienne Première dame en chef d'Etat, en mettant en avant sa grande expérience en politique étrangère.

Selon le Washington Post, l'ouvrage qui sort d'ailleurs mercredi simultanément dans plusieurs pays européens - dont la France - prépare les bases pour sa candidature en 2016. La tournée de promotion en elle même ressemble déjà à un début de campagne électorale, poursuit le journal. D'autant plus qu'elle est planifiée comme une opération militaire, ajoute le New York Times.

Quelques bonnes feuilles déjà distillées

Exemple : quelques bonnes feuilles ont déjà été savamment distillées à la presse avant la sortie du livre. Il s'agit de l'affaire la plus embarrassante pour Hillary Clinton, l'assassinat de l'ambassadeur américain à Benghazi en Libye en 2012.

La tournée de promotion débute demain soir avec une émission spéciale sur la chaîne ABC. D'ailleurs à ce sujet le Washington Post donne à ses lecteurs un conseil: si vous n'aimez pas Hillary Clinton, n'allumez pas la télévision cette semaine, ne lisez pas de journaux, n'allez pas sur internet, et évitez surtout les librairies !
 

Partager :