Le président djiboutien reçu par Barack Obama

Le président djiboutien Omar Guelleh est reçu ce lundi à la Maison Blanche par Barack Obama. Djibouti abrite depuis 2002 une base militaire qui permet à l’armée américaine de rayonner dans la région, le camp Lemonnier qui est un ancien camp de la Légion étrangère française. La lutte contre le terrorisme devrait être le principal sujet des entretiens de ce lundi entre les deux présidents.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le camp Lemonnier de Djibouti est la seule base américaine sur le continent africain. 4 000 personnes, militaires et civiles, vivent sur cette emprise qualifiée de stratégique par le département américain de la Défense. L’Agence américaine de développement, l’USAID, y a son quartier général africain, et la radio Voix de l’Amérique ses émetteurs.

Cette présence américaine représente un revenu d’environ 40 millions de dollars par an pour l’Etat djiboutien. C’est par exemple à partir de ce petit Etat de la corne de l’Afrique que rayonnent les unités vers l’Ouganda, pour aider à la poursuite de Joseph Koni. C’est de Djibouti aussi que partent les drones qui mènent les opérations anti-terroristes contre al-Qaïda au Yémen, et les opérations de surveillance dans toute la région, c’est dire l’importance que Washington apporte à cette base.

Ce sujet sera d’ailleurs au cœur des entretiens entre Barack Obama et Ismaël Omar Guelleh. Car les Etats-Unis, à la demande du gouvernement djiboutien, ont du déplacer à grands frais la base d’envol de ces drones vers un lieu tenu secret à l’intérieur du pays. Les Djiboutiens étaient devenus nerveux à la suite de cinq accidents intervenus depuis 2011.

Partager :