Laurent Fabius à Cuba: une visite courte, cordiale et sans tabou

Le ministre français des Affaires étrangères a effectué une visite de quelques heures à La Havane, samedi 12 avril. Laurent Fabius a été reçu par son homologue cubain Bruno Rodriguez, puis par le président Raul Castro. De nombreux sujets ont été abordés, dont l’épineuse question des droits de l’homme.

Avec notre envoyé spécial à La Havane, Romain Lemaresquier

C’est une visite chaleureuse et cordiale qu’a réalisée ce samedi 12 avril le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius. Après avoir déposé une gerbe de fleurs devant le monument dédié à José Marti, le père de l’indépendance cubaine, il a rencontré son homologue cubain, Bruno Rodriguez. À son arrivée au ministère, Laurent Fabius s’est dit ravi d’être le premier Français à réaliser une visite officielle à Cuba depuis plus de 30 ans.

« C’est une relation historique, une amitié de longue date. La Révolution française a beaucoup influencé le processus d’indépendance de notre pays », a rappelé de son côté Bruno Rodriguez. Avant d’ajouter : « Pendant plus d’un siècle, nous avons eu des relations traditionnelles et de coopération. Aujourd’hui, nous constatons un développement favorable des relations bilatérales et une grande perspective d'avenir. »

Entretien non programmé avec Raul Castro

Tous les sujets ont été abordés. Économiques, mais aussi politiques, en n’omettant pas la question des droits de l’homme et des libertés politiques. Le ministre français a ensuite rencontré le président cubain Raul Castro pendant une heure et demie.

Cet entretien, qui n’avait pas été programmé, montre l’attachement de la France à Cuba et de Cuba à la France. Là aussi, les deux hommes n’ont pas hésité à aborder les questions qui fâchent : les droits de l’homme encore une fois, mais aussi le blocus américain et les questions économiques. Laurent Fabius estime que Cuba est sur la bonne voie, bien que les réformes soient lentes.

À La Havane, le ministre a tenu à rappeler que la France faisait tout son possible pour mettre fin au blocus américain. Rappelant que les liens franco-cubains ont toujours été axés autour de la solidarité et de la culture, il souhaite par cette visite relancer les relations qui étaient en berne ces dernières années.

Laurent Fabius quitte Cuba le sourire aux lèvres. Cette visite historique est une réussite qui doit désormais se traduire par la reprise du dialogue entre l’Union européenne et Cuba, un dialogue qui devrait reprendre les 29 et 30 avril prochains.

Partager :