Espionnage: coup de téléphone indigné du patron de Facebook à Obama

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a pris son téléphone mercredi et a appelé le président Obama en personne. Pour exprimer son mécontentement. Il estime que la politique d’espionnage en ligne menée par l'administration américaine est une menace pour l’avenir d’Internet.

Les révélations du magazine en ligne The Intercept ont mis Mark Zuckerberg très en colère. La National Security Adgency (NSA) aurait, selon ce site, imité des pages Facebook pour injecter des virus dans des ordinateurs afin de récolter des données. Des révélations tirées de documents fournis par Edward Snowden, l’ex-consultant de l’agence de renseignement américaine.

Furieux, le patron de Facebook a donc appelé le président des Etats-Unis, rien de moins, pour lui confier sa frustration. « Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, a-t-il ensuite relaté sur son compte Facebook. Nous pensons vous protéger contre des criminels, et non contre notre propre gouvernement. »

Mark Zuckerberg est le patron du premier réseau social mondial. Facebook absorbe les données personnelles de milliards de gens à travers le monde, et les revend en gros. Mais ce coup de colère illustre bien les tensions de plus en plus fortes qui existent entre le secteur technologique et l’Etat. La Maison Blanche a reconnu que l’appel avait bien eu lieu, sans divulguer le contenu de la conversation.

Partager :