A la Une: la situation en Ukraine fait les titres aux Etats-Unis

 

Vladimir Poutine a commis une grande erreur en envahissant la Crimée. L’erreur de Poutine en Ukraine pourrait mener à la catastrophe, s’écrit l’éditorialiste David Ignatius dans les colonnes du Washington Post. « Ce que Poutine ne comprend pas c’est que le centre de gravité de l’ex-Union Soviétique s’est déplacé vers l’Ouest », écrit l’éditorialiste, prenant l’exemple des anciens alliés polonais et tchèques qui sont devenus « des membres prospères de l’Union européenne », souligne-t-il. Le système politique russe devient de plus en plus un « despotisme oriental corrompu, Moscou étant plus proche d’Almaty que de Berlin », poursuit-il. « L’alternative serait que l’Ukraine tire la Russie vers l’Ouest ».

Le ministre de l’Energie russe Alexander Novak, a annulé son discours à une conférence sur l’industrie à Houston, rapporte Politico. Certains experts craignent que la Russie utilise son contrôle sur les livraisons de gaz vers l’Europe comme levier politique. Politico, dans son édition hebdomadaire, publie un article intitulé : « Pourquoi la Russie ne craint plus l’Ouest ».

Autre titre à la Une, la 86e cérémonie des Oscars à Hollywood ce dimanche

Les Oscars font la Une de beaucoup de quotidiens ce lundi sur le continent, à commencer par le Los Angeles Times, avec ce titre : « 12 Years a Slave », qui obtient l’Oscar du meilleur film. « Je dédie ce prix à tous ceux qui ont enduré l’esclavage », a déclaré le producteur britannique.

Autre film largement récompensé, Gravity, avec sept Oscars, fait remarquer le quotidien. Le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón fait la Une des journaux de son pays comme en témoigne La Jornada qui passe en revue les temps forts de la soirée hollywoodienne. « Alfonso Cuarón passe à l’Histoire, et devient le premier Mexicain à gagner l’Oscar de meilleur réalisateur », relève Milenio. Le Mexicain Emmanuel Lubezki, « un des plus reconnus dans l’industrie du cinéma », poursuit Milenio, a remporté l’Oscar de la meilleure photographie. Les deux compatriotes ont été félicités par le président Peñan Nieto sur Twitter. Sans oublier la Mexicano-Kényane Lupita Nyong’o qui a remporté l’Oscar du second rôle dans 12 Years a Slave, tous les sites publient la photo de la jeune actrice parée d’une robe bleu clair de chez Prada, comme le Miami Herald.

Le Venezuela a été représenté dans cette cérémonie des Oscars

 « Les Oscars n’ont pas oublié le Venezuela », titre El Universal. « L’opposition a apporté le Venezuela aux Oscars », renchérit El Mundo. L’acteur américain Jared Leto a été sacré meilleur acteur dans un second rôle dans le film Dallas Buyers Club sur la pandémie du Sida. Il en a profité pour glisser un message sur la situation en Ukraine et au Venezuela : « A tous les rêveurs du monde entier qui nous regardent ce soir, en Ukraine ou au Venezuela, je veux dire que nous sommes là et que, comme vous, nous luttons pour que nos rêves se réalisent, pour vivre l’impossible, nous pensons à vous ce soir ».

Une cérémonie que la chaîne officielle Venevisión n’a pas retransmise pour la première fois en 10 ans, car elle n’avait pas acheté les droits, écrit le journal.  Le président Nicolas Maduro a critiqué les artistes internationaux qui s’exprimaient sur les violences au Venezuela, en les accusant de manipulation médiatique et de ne pas comprendre la réalité de son pays, souligne Ultimas Noticias.

Le Venezuela justement où les manifestations se sont poursuivies tout le week-end

Et où l’écart entre le dollar officiel et le parallèle serait désormais de 1 200%, titre El Universal. Un écart jamais vu dans l’histoire des contrôles des changes, qui aura des conséquences importantes, poursuit le journal.

Un troisième taux serait de fait créé pour les entreprises, mais ces écarts continueront de favoriser la corruption, relève Richard Obuchi, professeur d’économie à l’Institut de politiques publiques. Autre conséquence, une dévaluation importante qui aurait des effets sur l’inflation, conclut El Mundo.

Selon le président Nicolas Maduro, « la paix a triomphé »

C’est le titre d’Ultimas Noticias ce lundi, le carnaval a pu se dérouler dans les rues malgré un week-end plutôt agité de manifestations à Caracas, dispersées à coups de gaz lacrymogènes, comme en témoignent les photos publiées sur différents sites. Mais pour Tal Cual « Maduro perd la rue ». L’appel du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon au ministre des Affaires étrangères vénézuélien Elías Jaua montre que la situation préoccupe les Nations unies, rappelle El Nacional. Ils devaient se rencontrer ce lundi en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, indique Ultimas Noticias.

L’ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU, Jorge Valero, a déclaré que ce « serait une opportunité pour lui expliquer la façon dont le gouvernement progresse dans le processus de paix ». Le gouvernement a appelé les étudiants au dialogue. Ceux-ci ont répondu qu’ils voulaient un espace de cinq minutes à la radio ou à la télévision publique pour exprimer leurs revendications, rapporte El Nacional. Ils appellent à poursuivre les manifestations, vers l’est de Caracas, et devant le siège de l’OEA.

 

Partager :