Au total, près de 2 000 km2 de terres agricoles ont été expropriées par Dilma Rousseff. Selon le ministère brésilien de l'Agriculture, 4 700 familles de paysans - jusqu'ici sans terre - pourront dès à présent les exploiter.
Sur les parcelles qui leur seront attribuées, les paysans vont notamment pratiquer l'élevage à petite échelle, produire du lait ou cultiver des vergers. En contrepartie, les anciens propriétaires recevront en 2014 des indemnités équivalant à 83 millions d’euros. Une somme utilisée jusqu'à présent pour l'élevage extensif et qui sera versée par l’Etat.
Dilma Roussef redore son blason
En signant le décret d'expropriation juste avant la fin de l'année 2013, le gouvernement de Dilma Rousseff tente de redorer son blason en matière de réforme agraire. Il y a quelques jours seulement, le Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre avait violemment critiqué la présidente brésilienne pour son manque de volontarisme en la matière.
En effet, un seul autre décret d'expropriation avait été signé par Dilma Rousseff : c'était en octobre, et il n’avait bénéficié qu'à 160 familles de paysans.