A la Une : Barack Obama n'ira pas à l'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi

 

« Ni Barack Obama, ni la première dame Michelle, ni le vice-président Joe Biden ne se rendront en Russie pour les jeux d'Hiver », note le Washington Post qui estime que cette décision constitue « une offense orchestrée à l'encontre des dirigeants russes auxquels la Maison-Blanche n'a cessé de s'affronter sur des dossiers de politique étrangère et de droits de l'homme ».

Le journal USA Today voit en l'absence annoncée de Barack Obama aux Jeux olympiques avant tout « un message fort qui exprime l'opposition américaine aux lois antigay prises par la Russie », d'autant plus que « la Maison Blanche envoie une athlète ouvertement homosexuelle à Sotchi, la star de tennis Billie Jean King, qui fera partie de la délégation américaine officielle ».

Edward Snowden propose ses services au Brésil
 
Aux États-Unis, les journalistes se posent aujourd'hui des questions sur les motivations qui ont pu amener Edward Snowden à offrir ses services au Brésil. L'ancien consultant de l'agence de renseignement américaine, actuellement réfugié en Russie a en effet proposé au Brésil de fournir plus d'information sur le programme des écoutes américaines qui visent des dirigeants brésiliens. En même temps il souligne que tant qu'aucun pays ne lui accorde un asile permanent, il aurait du mal à le faire. 

« L'offre d'Edward Snowden au Brésil semble servir aussi bien ses idéaux de faire de ce monde un endroit meilleur que ses intérêts personnels », estime le Washington Post. « Les deux sont tellement interchangeables qu'il est impossible de répondre à la question de savoir quelle est la motivation première qui l'a conduit à faire cette proposition au Brésil », conclut le quotidien.

Au Brésil, l'offre d'Edward Snowden a été rejetée pour l'instant. Les autorités ont fait savoir qu'Edward Snowden n'avait pas formulé une nouvelle demande officielle d’asile politique. Pour Brasilia il n'est pas non plus question d'accepter publiquement les services de l'ancien consultant de la NSA. « Le gouvernement de Dilma Roussef ainsi que l'opposition ont adopté une position prudente face à la démarche d'Edward Snowden », explique la Folha de Sao Paolo. « La classe politique brésilienne est surtout inquiète au sujet de l'impact qu'une telle décision pourrait avoir sur les relations du Brésil avec les États-Unis, l'un des principaux partenaires commerciaux du pays".

Venezuela : effondrement économique imminent selon Moody's

Au Venezuela, la crise économique fait toujours couler beaucoup d'encre. Les Unes de plusieurs grands journaux vénézuéliens sont pour le moins alarmantes. « Les entreprises internationales craignent l'effondrement économique du pays » titre par exemple El Nacional. « Elles ont alerté le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro de la nécessité de prendre des mesures immédiates pour prévenir un effondrement financier et économique imminent du Venezuela », rapporte le journal.

« L'agence Moody's estime que le pays fait face à des déséquilibres macroéconomiques de plus en plus insoutenables. Selon l'agence JP Morgan, l'inflation va atteindre 60% rien que pour la première moitié de l'année 2014 », note encore El Nacional.

Ces déséquilibres économiques se ressentent dans presque tous les secteurs de la vie quotidienne. El Universal alerte aujourd'hui sur une catastrophe qui s'annonce dans le milieu hospitalier. « Les cliniques vénézuéliennes n'ont des réserves de matériel médical et chirurgical que jusqu'au mois de février ».

Haïti/République dominicaine : reprise de dialogue après des mois de tension
 
Le dialogue reprend entre Haïti et la République dominicaine. « Un communiqué de la présidence haïtienne a annoncé hier soir que les présidents dominicain et haïtien se sont rencontrés au Venezuela, ont pu se parler et ont convenu de la mise sur pied 'd’une commission mixte de haut niveau en vue de résoudre des problèmes d’intérêts communs' », rapporte Le Nouvelliste aujourd'hui. « Les deux parties ont convenu de la nécessité d’aborder des thèmes tels la migration, le commerce, la sécurité frontalière et l’environnement », explique la note de la présidence haïtienne.

Mais Le Nouvelliste est pour le moins sceptique: « Ce qui n’est mentionné nulle part dans le communiqué, c’est l’avenir de l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine qui enlève la nationalité à des centaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne. On ne sait rien non plus des rapatriements d’Haïtiens par nos voisins », note le journal avant de conclure sur cette question: « Ces points ont-ils fait l’objet de discussions secrètes autour d’un baril de pétrole vénézuélien »?

 

Partager :