Au Mexique, la moitié de la population connaît la faim

Le ministère du Développement social (Sedesol) annonce que 30 millions de Mexicains travaillent dans le secteur informel et que la moitié de la population a connu la faim cette année.

Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy

Un rapport du ministère du Développement social indique que 51 millions de Mexicains n’ont pu se nourrir correctement en 2013. Ils ont connu ce que l’on appelle des « épisodes de faim » plus ou moins aigus, comme sauter un repas, donner sa part à ses enfants ou de ne manger qu’une fois par jour, voir tous les deux jours.

La pauvreté touche 50 % de la population et suit l'augmentation mondiale des prix des produits alimentaires. Le Mexique est à la traîne des pays de l’OCDE car les inégalités sont démesurées. « Les indicateurs sociaux restent peu favorables par rapport aux autres pays et la pauvreté s’est de nouveau accrue durant la récession, explique l'OCDE. Le Mexique doit renforcer ses politiques sociales pour parvenir à une distribution du revenu moins inégale. » Le salaire minimum a perdu 73 % de sa valeur en 30 ans et il est plus bas qu’en Chine. Sept millions de Mexicains vivent au dessous du seuil de pauvreté extrême mais il y a 7 milliardaires mexicains parmi les 100 personnes les plus riches du monde.

Le gouvernement a lancé une Croisade nationale contre la faim mais son objectif reste timide : réduire de 4 % ces chiffres d'ici 5 ans et abaisser de 200 000 le nombre d'enfants anémiques. La famine augmente au lieu de régresser, preuve que les programmes d'assistance ne servent que ponctuellement mais ne résolvent rien.

Partager :