France: des masques indiens Hopi seront-ils vendus aux enchères?

Une nouvelle affaire de masques indiens Hopi en vente à Paris. La tribu amérindienne conteste cette mise aux enchères de 25 masques sacrés, exposés ce week-end à la salle Drouot, et qui dont la vente doit débuter demain, lundi 9 décembre. Elle a saisi la justice française pour demander son interdiction. 

Spoliation, vente sacrilège. Les termes accusateurs de l’organisation Survival international (mouvement pour les peuples indigènes) donnent le ton. Il faut dire que ces masques rituels sont considérés comme sacrés et indissociables de leur culture par la tribu des Hopi. Une tribu qui compte aujourd’hui entre 8 000 et 18 000 membres vivant en Arizona.

Aux Etats-Unis, une loi impose que tout objet indigène soit rendu à sa tribu, mais du côté français, le commissaire-priseur chargé de la vente précise qu’il ne fait rien d’illégal puisque la vente d’objets de culte n’est pas interdite par la loi française. Pour lui, il s’agit « d’une tribu de Gaulois organisés en villages autonomes, à l’esprit de clocher ».

Une première vente en avril

En avril de cette année déjà, une première vente de masques Hopi n’a pu être évitée malgré une forte mobilisation. Certains masques ont été achetés et restitués ensuite à la tribu amérindienne.

Parmi les masques mis en vente ce lundi, celui d’un heaume aux deux ailes de corbeau estimé entre 60 000 et 80 000 euros.

Partager :