La fin de la guerre en Afghanistan pourrait-elle conduire à la fermeture de Guantanamo?

A la fin de 2014, les Etats-Unis auront retiré l’essentiel de leurs forces d’Afghanistan, mettant ainsi fin à un long conflit de dix ans. Ce retrait pourrait-il permettre à Barack Obama d’honorer enfin sa promesse électorale de 2008 : fermer la prison de Guantanamo? C’est l’espoir du président américain.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La guerre étant finie, les Américains pourront-ils justifier de garder les prisonniers détenus à Guantanamo ? Le président Obama, qui jusqu’à présent n’a pu fermer la prison en dépit de ce qu’il avait promis au début de sa présidence, voit une chance de pouvoir -peut-être- changer une loi du Congrès qui l’a jusqu’à présent empêcher de réaliser son souhait.

→ A (RE)LIRE : Etats-Unis: Barack Obama promet à nouveau de fermer Guantanamo

Après le 11-Septembre, les élus ont voté une loi autorisant l’usage de la force contre toute personne liée aux attentats, ou susceptible d’en organiser d’autres. Le texte s’oppose au transfert des 164 prisonniers restants, dans leur pays ou dans des pays d’accueil, et refuse aussi que les détenus soient transférés dans des prisons sur le territoire américain.

→ A (RE)LIRE : Guantanamo, l’éternel fardeau du président Obama

Pour Barack Obama, c’est un problème. Certains prisonniers ne peuvent être remis en liberté en raison du danger qu’ils présentent : c’est le cas par exemple de Khaled Cheikh Mohamed, le cerveau des attentats du 11-Septembre et de certains de ses acolytes. Un député démocrate a proposé l’an dernier un amendement pour abolir la loi une fois que les Américains auront quitté l’Afghanistan : il avait été rejeté par 236 voix contre 180. Un signe qui n'est pas très encourageant pour Obama.

Partager :