A 72 ans, Edson Arantes do Nascimento, le roi Pelé, reste le plus grand symbole du football brésilien. Certes, le triple champion du monde des années 50 et 60 a parfois été critiqué pour son amour très mercantile pour le foot business et pour ses liens avec certains sponsors de la FIFA. Mais il reste encore un symbole de ce que le football brésilien a produit de meilleur.
Son apparition mercredi soir devant les écrans, portant le maillot de la sélection brésilienne, a pourtant irrité nombre de ses compatriotes. Et pour cause : celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps a appelé à la fin des manifestations.
Moqué sur les réseaux sociaux
« Une fois encore, je veux demander aux Brésiliens de ne pas se tromper », a clamé l’ancien attaquant. « Nous allons oublier toute cette confusion qui règne dans le pays, toutes ces manifestations, et nous dire que l'équipe du Brésil incarne notre pays, que c'est notre sang. Nous n'allons pas abandonner notre sélection. Nous allons la soutenir jusqu'au bout ».
Des propos qui ont irrité ceux qui manifestent au Brésil et qui ont fait de Pelé la cible de critiques et moqueries sur les réseaux sociaux. « Le Roi du foot » est peut-être un peu mort ce soir.