Edward Snowden, l'homme des révélations sur «Prism» serait-il à Hong Kong?

On connaît l’homme à l’origine des révélations par la presse sur « Prism », ce vaste programme d’espionnage américain. Edward Snowden, 29 ans, avait travaillé à la CIA avant d'être employé par l'Agence de sécurité nationale américaine, la NSA. Son identité a été levée par le Guardian, dans un entretien qu'il a accordé, le dimanche 9 juin 2013, au journal britannique. Edward Snowden dit aussi s'être réfugié à Hong Kong.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Dans l’interview filmée, mise en ligne dimanche soir sur le site du Guardian, Edward Snowden a affirmé être dans l’un des grands hôtels de la cité de Hong Kong. Il indique même en soulevant le rideau que «  le bureau de la CIA, je veux dire le consulat des Etats-Unis est juste en haut de la rue » ! Autant donner son adresse et son numéro de chambre. Si Edward Snowden est en effet à Hong Kong, la presse locale devrait le localiser assez vite.

« La Chine n’est pas un ennemi des Etats-Unis »

Alors, pourquoi avoir choisi Hong Kong ? Durant l’entretien, quand le journaliste lui fait remarquer que son choix de Hong Kong va faire imaginer qu’il a l’intention de demander l’asile politique à la Chine, le jeune informaticien répond, « d’abord, la Chine n’est pas un ennemi des Etats-Unis ». Mais en plus de cela, ajoute-t-il, Hong Kong a une grande tradition de liberté d’expression. « L’Internet n’est pas filtré ici », affirme-t-il, tout du moins, pas plus que dans n’importe quel pays occidental.

Surtout, Ed Snowden affirme que le gouvernement de Hong Kong est indépendant par rapport aux principaux gouvernements occidentaux. Mais il oublie de dire que ce même gouvernement est totalement dépendant de Pékin. Et que s’il est bien ici, sa présence risque d’être extrêmement embarrassante pour les autorités. Aucune déclaration officielle n’a pour le moment confirmé ou infirmé sa présence dans la région administrative spéciale de Chine qu’est Hong Kong. Le cas échéant, un visa de touriste autorise trois mois de séjour.

Partager :