Les deux hommes sont considérés comme « armés et extrêmement dangereux », a
prévenu l'agent Richard DesLauriers lors d'une conférence de presse. Les images des deux hommes ont été immédiatement diffusées sur le site internet du FBI.
« Aujourd'hui, nous faisons appel à l'aide du public pour identifier ces deux suspects. Après une analyse très précise des photos, des vidéos et d'autres indices, nous publions leurs photos », a expliqué le responsable de la police fédérale à Boston.
« Quelqu'un connaît ces personnes »
La qualité des photos n’est pas excellente, mais suffisante, estiment les spécialistes pour que quelqu’un reconnaisse les deux suspects. C’est précisément ce qu’espère le FBI. « Quelqu’un connaît ces personnes. Ce sont des amis, des voisins, des collègues ou des membres de la famille », a-t-il déclaré.
Les deux hommes, baptisés « suspect n°1 » et « suspect n°2 » et portant l'un une casquette noire et l'autre une casquette blanche, « semblent coopérer », a ajouté Richard DesLauriers.
Un sac à dos déposé sur le site de l'attentat juste avant l'explosion
Sur la vidéo, a-t-il décrit, les deux hommes « semblent marcher ensemble vers la ligne d'arrivée » du marathon, à proximité de laquelle les deux bombes ont explosé lundi, a-t-il décrit, ajoutant que les autorités allaient travailler pour améliorer encore la qualité des images diffusées.
Sur les images, le suspect portant une casquette blanche « est vu en train de déposer ce que nous pensons être une des bombes », a précisé l'agent du FBI, soulignant que cela avait eu lieu « quelques minutes » avant les explosions.
Une ligne téléphonique spéciale est mise en place pour recueillir toute information sur ces deux hommes.